Comment retarder l’apparition des cheveux blancs ?

L’apparition des cheveux blancs est un phénomène naturel qu’on appelle la canitie. Il a pour cause une baisse de la production de la mélanine, responsable de la pigmentation du cheveu. Ce dernier perd alors sa couleur naturelle et devient gris. Généralement associé à un âge avancé, le cheveu gris peut cependant apparaître à tout âge. Toutefois, on peut en retarder l’apparition car jusqu’ici aucun remède n’existe encore pour stopper ce phénomène.

Quelques astuces à suivre…

Réduire le taux de peroxyde d’hydrogène dans la racine du cheveu

Comment retarder l’apparition des cheveux blancs

Le peroxyde d’hydrogène, présent dans la racine du cheveu est le responsable de la décoloration des fibres. Le jus de l’oignon contient une enzyme appelée catalase qui a la vertu de neutraliser le peroxyde d’hydrogène. Vous pouvez ainsi l’appliquer sur votre cuir chevelu en masque pour retarder l’apparition des cheveux blancs. Cette « lotion » a, en plus, l’autre vertu de favoriser la repousse des cheveux et de contrer leur chute. Au jus d’oignon, vous pouvez mélanger le jus d’un citron, pour une belle brillance. Et pour enlever l’odeur, bien laver les cheveux. Vous pouvez aussi, après avoir laver vos cheveux, les enduire par une infusion de thé et d’épluchures d’oignon, pendants qu’ils sont encore humides.

Adopter une alimentation riche en vitamine A et B, en iode et en cuivre

Certains aliments aident à retarder l’apparition des cheveux blancs. Ainsi les aliments riches en vitamines A et B favorisent la production de la mélanine, comme par exemple la banane, la tomate ou encore le chou-fleur, l’oeuf ou les laitages. Certains oligo-éléments et sels minéraux, à l’exemple du cuivre et de l’iode activent aussi la production de la mélanine, responsable de la couleur naturelle du cheveu. Les fruits de mer sont riches à la fois en iode et en  cuivre. En consommer de temps à autre vous sera bénéfique pour retarder l’apparition des premiers cheveux blancs. Les légumes verts ainsi que l’avocat sont des aliments riches en cuivre que vous pourrez manger régulièrement.

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *