Se laver les cheveux sans shampoing. Est-ce possible ? Et comment ?

D’aucuns se posent la question pour savoir s’il existe un moyen de se laver les cheveux sans utiliser de shampoing. La réponse est oui. Les possibilités existent et ceux qui s’y mettent en tirent le plus grand bien.

Les produits utilisés pour se laver les cheveux et leurs propriétés

Se laver les cheveux sans shampoing. Est-ce possible

Le jaune d’œuf peut être utilisé pour se laver les cheveux. Grâce aux protéines et aux facteurs  tensioactifs qui  le caractérisent, la brillance des cheveux est assurée. Contrairement aux idées reçues qui le voient comme colorant naturel, le henné neutre peut également servir pour se laver les cheveux. Il est de même pour la farine de pois chiches, grâce aux saponines qu’elle contient. Certains produits ne nécessitent pas pourtant de mouiller les cheveux. L’argile par exemple, déclinée en plusieurs couleurs,  possède  des propriétés de nettoyer les cheveux en profondeur. Elle peut être utilisée en shampoing sec ou en masque. Avec la tendance des produits après-shampoing sans silicone importée d’outre-atlantique, il est désormais possible d’avoir des cheveux propres sans passer par le lavage.

Les modes d’emplois

Se laver les cheveux sans shampoing. Est-ce possible

Dilué dans un verre d’eau, le jaune d’œuf mélangé à de l’huile végétale ou des extraits aromatiques, s’étale sur les cheveux humides. Après une pause, rincer avec de l’eau tiède. De même le henné, préparé avec de l’eau chaude, nécessite un rinçage après une pause de 20 minutes. La pâte semi liquide obtenue avec la farine de poids chiches suit le même procédé. Pour l’argile utilisée en masque, éviter la pose et passer de suite au rinçage. Le shampoing sec requiert l’utilisation d’une poudre fine qui sera appliquée sur la racine des cheveux à l’aide d’un pinceau kabuki. Après 5 minutes, enlevez la poudre à l’aide d’une brosse à cheveux. Quant à la méthode « no-poo » sans se laver les cheveux, une profusion d’huiles nourrissantes et de sprays lumière peuvent être mélangés avec l’après-shampoing à appliquer. Le massage en profondeur du cuir chevelu et un masque hebdomadaire  sont de rigueur.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *