Les soins pour cheveux à faire soi-même

Pas le temps d’aller chez le coiffeur ou budget pour soins capillaires limité ?

Pas de panique ! Cheveux secs, trop gras ou cassants, comment en prendre soin à la maison comme une vraie professionnelle ?

Réussir son shampoing

Les soins pour cheveux à faire à la maison

Pour avoir des cheveux soyeux, il faut les laver régulièrement – une à deux fois par semaine, selon le type de cheveu – pour les débarrasser de toutes les impuretés.

Commencez par vous mouiller les cheveux et appliquez le shampoing de la racine aux pointes, massez  légèrement du bout des doigts – notamment au niveau du cuir chevelu, pour stimuler la circulation sanguine et faciliter l’absorption des actifs – avant de rincer. Cette première application permettra d’éliminer les graisses et autres impuretés venus se fixer sur le cheveu.

Ensuite, appliquez de nouveau le shampoing pour parfaire le lavage. Ajoutez un peu de jus de citron à la dernière eau de rinçage pour faire briller vos cheveux. Sinon, pour le choix du shampoing, il doit dépendre entièrement du type de  cheveux.

Pour des cheveux secs, choisissez un shampoing doux, sans sulfate, si possible, enrichi en collagène et en glycérine. Répartissez-le délicatement sur toute la chevelure, ne frottez pas trop pour ne pas enlever le sébum – ce qui rendrait le cheveu encore plus sec. Rincez ensuite à l’eau tiède avant d’appliquer un après-shampoing pour hydrater le cheveu et pour démêler.

Laissez reposer cinq minutes avant de rincer. L’après-shampoing est obligatoire après chaque shampoing – ce qui n’est pas le cas du masque capillaire.  Pour des cheveux gras, causé par un excès de sébum, préférez les shampoings avec la mention « ultra doux » et à PH neutre. De plus, n’appliquez qu’une seule fois le shampoing lors du lavage et pour le rinçage, optez pour une eau froide.

Appliquer un masque capillaire

Les soins pour cheveux à faire à la maisonLe masque – soin de base qui permet de nourrir le cheveu – se choisit en fonction de la qualité du cheveu – sec, gras ou normal- ainsi que de sa structure – fin, épaisse ou normale. En effet, si les masques à base de karité conviennent le plus souvent aux longueurs abîmées, au contraire, il risque de surcharger les cheveux fins.

Appliquez deux ou trois noisettes de masques sur les longueurs à traiter en éviter les racines pour ne pas irriter le cuir chevelu et favoriser la production de sébum. Si vous voulez traiter les racines, dans ce cas, il convient de choisir un masque adapté – calmant (contenant de la glycérine ou de la menthe poivrée) ou assainissant (à base d’argile, par exemple).

Epongez ensuite à l’aide d’une serviette pour éliminer l’excès d’eau qui a pour effet de diluer le produit et en limite donc l’action. Masser légèrement, mèche par mèche, pour répartir le produit et laissez agir dix à quinze minutes. Recouvrez votre tête avec une serviette tiède – non humide – pour ouvrir les écailles ce qui permettra une meilleure absorption des actifs.

Enfin, rincez abondamment à l’eau froide – pour refermer les écailles. En ce qui concerne la fréquence, pour les cheveux normaux et gras, un masque tous les quinze jours est largement suffisant. Par contre, pour les cheveux secs, il est nécessaire de renouveler le soin toutes les semaines. Pour des cheveux secs, le masque s’applique avant le shampoing et après pour les autres types de cheveux. Sinon, sachez que vous êtes adepte du tout au naturel, il existe plusieurs recettes à faire soi-même pour avoir son masque naturel, garantit sans paraben !

Pour les cheveux abîmés, mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce à une cuillère à café de miel. Pour des cheveux secs, obtenez un excellent masque nourrissant en écrasant un avocat mûr et en y rajoutant deux cuillères à soupe d’huile d’olive, un jaune d’œuf et deux cuillères à soupe de miel. Pour des cheveux gras, mélangez les mêmes proportions d’argile et de vinaigre de cidre jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Les petits secrets pour des cheveux en bonne santé

Les soins pour cheveux à faire à la maisonMis à part les soins habituels – shampoing, après-shampoings et masque – il existe d’autres petits gestes à effectuer régulièrement qui peuvent contribuer à améliorer l’aspect de vos cheveux.

Ainsi, parce que quel que soit le type de cheveux, ils sont systématiquement agressés par différentes sources de chaleur (soleil, fers à boucler, sèche cheveux l…), il fait prendre l’habitude d’appliquer une noisette d’huile protectrice capillaire sur la longueur et les pointes – notamment avant tout contact à la chaleur.

Pour stimuler la repousse du cheveu, massez-vous le cuir chevelu. Ici, l’huile de ricin est d’autant plus efficace. Rincez ensuite à l’eau tiède. Sinon, minimiser autant que possible l’utilisation de lisseur car la trop forte chaleur contribue à endommager la fibre capillaire. Optez pour un séchage plus doux en veillant à garder le séchoir à bonne distance. Enfin, pour avoir des cheveux en bonne santé, privilégiez une alimentation riche en acides gras et en fer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *