Reconnaître son type de cheveux

Les cheveux normaux

Il sont, généralement, le fruit d’une vie saine et équilibré et d’un entretien adéquate. On les reconnaît au fait qu’ils sont doux au touché, brillant, qu’ils se démêlent et se coiffe facilement. Alors le mieux pour garder ces cheveux qu’on rêve toute d’avoir, c’est de continuer sur cette lancée et éviter d’utiliser des produits de soins que ne sont pas adaptés à ce type de cheveux. Tonifiez vos cheveux, une fois par semaine et massez votre cuir chevelu –hors shampoing- pour stimuler l’irrigation des vaisseaux.

Les cheveux secs

Les cheveux secs sont du à un manque de sébum qui rend le cheveux cassant, terne et lui faire perdre de son élasticité. Les cheveux secs provoquent souvent des irritations qu’il convient de traiter à l’aide de huile végétale et collagène (nourrit les cheveux sans la graisser). Les jaunes d’œufs sont aussi très bien pour les cheveux secs grâce à la lécithine qui protège le sébum est aspirant et retenant la poussière et les impuretés. Les cure de vitamine E et acides gras essentiels ont, également, des effets bénéfiques sur les cheveux secs. On évitera, cependant, les shampoing trop fréquents (qui élimine le peu de sébum contenu), les colorations et permanentes.

Les cheveux gras

Les cheveux gras sont le résultat d’un excès de sébum qui rend le cheveu mou, lourd et difficile à coiffer. Sans que ce soit une obligation, on peut aussi ajouter l’apparition de pellicules grasses qui reste collées au sébum, donc plaquées au cuir chevelu. Les origines des cheveux gras peuvent être héréditaire, mais peuvent également venir de votre mode de vie : nourriture trop riche (fast food, charcuterie, pain blanc, …), le stress, un entretien du cheveux mal adapté, …

Il est recommandé, pour les cheveux gras, de ne pas les laver trop souvent et de choisir des produits à PH neutre. Un massage de votre cuir chevelu, sur cheveux sec avant le lavage, est un bon stimulant pour lutter contre la nature de vos cheveux. Essayer également de finir votre lavage par un dernier rinçage à l’eau froide et optez pour des cures de vitamine B6, zinc, ou acides aminés soufrés.

Définition du sébum :

Le sébum est sécrété par la glande sébacée, sont rôle est de lubrifier le cheveux et de le protéger par un microfilm. Le manque de sébum favorise, donc, les irritations et rend le cheveu cassant, terne, il perd de son élasticité. Le surplus de sébum, au contraire, provoque la sensation de cheveux gras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *