Les bienfaits du romarin

Le plus souvent sauvage, le romarin est une plante aux multiples facettes. Autant utilisé en cuisine qu’en parfumerie ou en phytothérapie, on lui confère également d’excellentes propriétés bénéfiques pour les cheveux.
bienfaits-romarin--cheveux

Le romarin, pour la repousse des cheveux

On reconnaît au romarin de nombreuses qualités, mais la plus importante est sans aucun doute celle de permettre de lutter efficacement contre la chute des cheveux. En effet, en agissant directement sur les follicules, le romarin permet de limiter efficacement la chute des cheveux.

Par ailleurs, en plus de renforcer le cheveu et le cuir chevelu, il permet aussi de stimuler la repousse. Pour cela, vous pouvez utiliser un soin à base de romarin après le shampoing.

Pour ce masque, mélangez 4 gouttes d’huile essentielle de romarin à 60 ml d’huile d’olive tiède ou d’huile de jojoba – pour stimuler la croissance des cheveux — et à 125 ml de miel – pour assainir le cuir chevelu.

Répartissez le soin sur l’ensemble de la chevelure, massez légèrement et laissez agir pendant une demi-heure avant de rincer abondamment à l’eau froide. Sinon, toujours pour lutter contre la chute des cheveux, vous pouvez masser le cuir chevelu avec 2 gouttes d’huile essentielle de romarin mélangées à une cuillère d’huile végétale.

Le romarin, pour plus de brillance

bienfaits-romarins-cheveux

Le romarin permet, en plus de stimuler la repousse, d’améliorer la brillance des cheveux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une infusion à base de romarin en dernière eau de rinçage – à appliquer 2 fois par semaine après le shampoing.

Pour cette lotion, versez 50 g de feuilles de romarin dans un litre d’eau bouillante. Filtrez après 15 minutes. Laissez refroidir et y ajouter 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre – équilibre le pH du cheveu et referme les cuticules.

Massez soigneusement le cuir chevelu avec cette lotion – une tasse suffit –, aucun autre rinçage n’est nécessaire. Une variante de cette recette consiste à macérer les feuilles séchées de romarin dans du vinaigre de cidre pendant 15 jours. Ajouter ¼ de ce mélange à l’eau de rinçage finale.

Le romarin, pour venir à bout des premiers cheveux blancs

Pour cacher les cheveux blancs et foncer sa couleur, rien de mieux qu’une lotion à base de romarin. Pour cela, mélangez des feuilles hachées de sauge et des aiguilles de romarin – une demi-tasse chacune – à 450 g d’eau portée à ébullition.

Laissez sur le feu pendant 30 minutes et laissez refroidir pendant 3 heures avant de filtrer. Rincez 15 fois toute la chevelure avec cette lotion – veillez à prendre les dispositions nécessaires pour recueillir, à chaque fois, l’eau de rinçage. Laissez agir 10 minutes et terminer par un rinçage à l’eau tiède.

Astuces beauté : huile de romarin cheveux, les bienfaits du romarin sur les cheveux, romarin pour les cheveux, romarin cheveux, romarin pour laver les cheuveux
6 comments on “Les bienfaits du romarin
  1. Bonjour,

    je mixe du romarin que je mélange avec de l’huile d’olive et j’applique la mixture sur l’ensemble de la chevelure. je laisse reposer toute la nuit (pendant 8h) le matin je lave mes cheveux….

    Que pensez vous de ma recette de grand mère?

    • Bonjour,

      Le temps de pose que vous appliquez est très supérieur (toute la nuit !) et nous n’avons pas testé ; je serais curieuse de savoir ce que ça donne dans la durée, aucun effet secondaire négatif ? Bon tout ceci est naturel, il n’y a pas de raison, mais attention aux substances trop acides ou basiques (voir le PH). 🙂

  2. Bonjour j’ai une question pour la lotion il faut du vinaigre de cidre je voudrais savoir si ça décape pas les cheveux colorés merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *