Les soins des pieds

Exit les soins coûteux en institut et optez pour des soins complets à réaliser soi-même à la maison.

A faire une fois par semaine, les soins des pieds maison sont moins invasifs et plus respectueux de la peau car le plus souvent à base de produits naturels.

Le trempage : pour nettoyer la peau

Soins des pieds à faire soi-même

L’objectif principal de cette première étape est de nettoyer toute la surface des pieds, en plus de les soulager. Le bain des pieds permet parallèlement de ramollir la peau, les cuticules ainsi que les ongles. Pour commencer, veiller d’abord à enlever tout le vernis des ongles. Ensuite, remplir une bassine, suffisamment grande pour les deux pieds, avec de l’eau tiède – ce qui aura pour effet d’ouvrir les pores de la peau -, y ajouter du sel de mer ainsi qu’une dose de shampoing doux. Remuer l’ensemble et laisser tremper vos pieds pendant une quinzaine de minutes. Pour traiter les callosités au niveau des talons, vous pouvez aussi choisir d’ajouter à l’eau tiède du jus d’un citron – acide doux, idéal pour éliminer les peaux mortes-, de l’huile d’olive ainsi que du lait. Autrement, pour faciliter l’élimination des cornes et des crevasses, mélangez une poignée de sel de mer à l’eau tiède et ajoutez-y deux tasses de vinaigre de cidre. Sinon, pour les pieds secs, ajoutez deux sachets de thé vert ainsi que du lait à l’eau tiède. Laissez tremper vos pieds dans le bain pendant une quinzaine de minute avant de procéder au ponçage.

Le ponçage : pour éliminer les rugosités persistantes

Une fois le bain des pieds fini, poncez toute la surface de la peau, encore humide. Cette étape permet d’éliminer les callosités que l’on peut voir sur la plante des pieds et sur les côtés externes – notamment sur les talons et les gros orteils. Pour ce faire, éliminez – à l’aide d’une pierre-ponce ou d’un gant – les rugosités présentes sur la plante des pieds et les talons. Ne faites pas de va-et-vient, procédez méthodiquement, en douceur pour ne pas irriter la peau. Une fois ceci fait, replongez les pieds dans un bain de pieds d’eau froide pour préparer la peau à l’exfoliation. N’oubliez pas de couper les ongles ainsi que les extrémités.

Le gommage : pour éliminer les cellules mortes

Soins des piedsPour stimuler la circulation sanguine et éliminer les cellules mortes, un gommage est requis. Pour ce faire, sur une peau encore humide, appliquez une crème exfoliante en effectuant des mouvements circulaires et en prenant soin d’insister sur les surfaces précédemment poncées. Pour un gommage réussi, mélangez deux cuillères à soupe de sel marin et de l’huile d’argan – huile particulièrement hydratante.

Appliquez cette crème sur toute la surface des pieds – en insistant sur les talons – et massez légèrement avant de rincer à l’eau tiède. Sinon, vous pouvez aussi mélanger deux cuillerées à soupe de gros sel – idéal pour éliminer en profondeur les cellules mortes-, une cuillerée à soupe de jus de citron, deux cuillerées à soupe de sucre – non raffiné – et une cuillère à soupe d’huile d’olive – pour nourrir et adoucir la peau.

Pour avoir une crème parfumée, vous pouvez ajouter des fleurs de lavande. Pour des pieds secs, mélangez deux cuillères à café de sel fin – moins irritant pour la peau que le sel marin – et d’huile d’argan. Appliquez ensuite sur les talons en massant longuement. Notez que le gommage est à proscrire en cas de pieds abîmés – présence d’ampoule, coupure, mycoses …- ou irrités.

Le rinçage : pour adoucir la peau après le soin

Pour compléter le soin, rincez vos pieds à l’eau claie et trempez-les de nouveau pendant quelques minutes dans de l’eau tiède auquel vous aurez ajouté le jus d’un citron entier. Séchez-les en vous servant d’une serviette douce en surveillant particulièrement les zones situées entre les orteils – zones propices au développement des mycoses. Appliquez ensuite une crème hydratante ou quelques gouttes d’argan – effectuer un massage depuis les orteils aux chevilles – pour avoir une peau douce et souple. Vous pouvez compléter le soin par la pose d’un vernis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *