Les diverses astuces pour maigrir

À l’approche des fêtes, nombreuses sont celles qui voudraient perdre ces quelques kilos superflus qui s’accrochent.

Exit les régimes express, sachez que pour maigrir sainement, il est nécessaire de le faire dans la durée et d’avoir de meilleures habitudes alimentaires. Quelques conseils utiles pour perdre du poids et éviter de reprendre les kilos aussitôt.

Mieux manger

Les astuces pour maigrir

Malgré toutes les promesses des nombreux régimes, et toutes les restrictions qu’elles engendrent, il faut savoir que pour perdre du poids, il est impératif de commencer par adopter des habitudes alimentaires saines. Des changements fondamentaux qui doivent devenir des réflexes alimentaires définitifs.

Par ailleurs, sachez que maigrir « sainement » ce n’est pas perdre quelques kilos suite à quelques jours de privation pour les reprendre tout de suite après. Sachez-le, maigrir c’est un processus lent qui se réussit uniquement sur le long terme.

Mangez à des heures fixes, ne sautez pas les repas, optez pour des menus équilibrés, variez les aliments, ne grignotez pas… bref, mangez mieux. Retenez que l’interdiction de certains aliments dans un régime alimentaire peut être source de nombreuses carences. Autant que possible donc, ayez une alimentation plus variée, tous les groupes d’aliments devraient être consommés.

Ainsi, redécouvrez les fruits et les légumes – riches en fibres, ils stimulent la sensation de satiété, ils se mangent cuits ou crus. Consommez-en à chaque repas à raison d’au moins 5 fruits et légumes par jour. Si vous êtes un adepte du grignotage, prenez un fruit aux à 17 ou 18 heures ou buvez un grand verre d’eau pour tromper la faim.

Réduire les calories consommées

Pour perdre du poidsLes astuces pour maigrir, il est important de déterminer – avec un diététicien — le nombre de calories que vous devez consommer quotidiennement en fonction de vos activités. Ici, vous serez sûrement amener à réduire les apports caloriques – minimisez en priorité les sucres rapides et les matières grasses – et à diminuer les quantités consommées.

Ainsi, à chaque repas, même si vous pensez encore avoir faim, ne vous resservez qu’une fois. Par ailleurs, pendant le repas, prenez toujours le temps de mâcher lentement. Vous redécouvrirez ainsi le goût des aliments et prendrez plus de plaisir à manger. En effet, le signal de satiété ne parvenant au cerveau qu’après une vingtaine de minutes, manger lentement réduira donc d’autant plus les quantités ingérées par l’estomac.

Toujours pour réduire les quantités consommées, éviter de manger en faisant autre chose en même temps – regarder la télévision, manger devant son ordinateur… Concentrez-vous sur le repas, ceci améliorera d’autant plus la digestion. Ce sont autant de réflexes qui devront être gardés pendant tout le reste de la vie pour éviter que les kilos ne refassent surface et ne s’incrustent.

Prendre un véritable petit déjeuner

On ne le redira jamais assez, le petit déjeuner est LE repas le plus important de la journée. Il doit être copieux et apporter au moins 1/5 de la ration calorique quotidienne. Un petit déjeuner équilibré c’est la garantie de diminuer la sensation de faim tout au long de la journée. Pour un petit-déjeuner équilibré, il faudrait consommez des fruits frais, des produits laitiers, des céréales, du café ou du thé ainsi que du jambon. Prenez le temps de prendre le petit déjeuner tranquillement et profitez de ce moment avant de démarrer votre journée. Si nécessaire, réveillez-vous plus tôt pour avoir le temps de le prendre.

Avoir une activité physique régulière

Les astuces pour maigrir

Sans activité physique régulière, nul doute qu’aucune perte de poids durable n’est pas possible. Une activité sportive – bien qu’elle ne permette pas en elle-même de maigrir – conduit à une meilleure répartition de la masse musculaire et modifie donc la silhouette. C’est également le meilleur moyen de stabiliser le poids. En général, on recommande de pratiquer chaque semaine, 3 séances de 30 à 40 minutes de sport. Optez pour la natation, la marche à pied, la course à pied ou la gymnastique. Sinon, dans vos activités quotidiennes, veillez à avoir un maximum d’activités physiques. Par exemple, choisissez de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur.

Boire de l’eau en quantité suffisante

Chaque jour, buvez entre 1 L et 1.5 L d’eau et réduisez autant que possible la consommation de boissons sucrées – jus de fruits, boissons gazeuses… – et boissons alcoolisées, hautement caloriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *