Tout sur le peeling maison du visage et du corps

Pour retrouver une peau jeune et lumineuse,  rien de plus indiqué que le peeling maison. Plus efficace qu’un gommage classique, ce soin est reconnu pour son effet coup d’éclat.  Petit zoom sur ce soin révolutionnaire, à réaliser à domicile.

Qu’est ce que le peeling maison ?

Tout sur le peeling maison

Le peeling maison est un soin qui permet d’agir rapidement sur les imperfections de la peau – rides, irrégularités, pores dilatés, points noirs, taches …. Il s’agit notamment de lui redonner un aspect plus clair et lisse. Le peeling consiste à provoquer le décollement de la couche superficielle de la peau – essentiellement constituée de cellules mortes – afin de faciliter la régénération des cellules. C’est une alternative au peeling professionnel qui stimule l’élimination des toxines et améliore la circulation sanguine. Il diffère du peeling en institut dans ce sens où les doses des principes actifs – notamment des agents chimiques comme l’acide glycolique,  l’acide salicylique ou les acides de fruits- utilisés sont moins importantes.

Pour un peeling maison, vous avez le choix entre les kits de peeling maison vendus dans les enseignes spécialisées et l’utilisation de produits naturels – également faits maison. Les kits prêts à l’emploi comprennent essentiellement une crème exfoliante pour un gommage complet – peeling « mécanique » – ou un masque à poser – peeling « chimique ». Plus éphémère, qu’un soin réalisé en institut, le peeling maison est sans conteste un soin plus respectueux de la peau, moins invasif et surtout, plus confortable.

Comment réaliser un peeling maison ?

Quels que soient les produits que vous aurez choisi pour votre peeling maison, commencer impérativement par nettoyer toute la surface de la peau à traiter. Pour ce faire, utiliser votre soin nettoyant habituel et rincez à l’eau tiède. Une fois ceci fait, appliquez le produit sur la peau encore humide. Ici, que vous ayez opté pour les kits prêts à l’emploi ou pour un produit  fait maison, le principe reste le même : appliquez la crème exfoliante ou le masque – sur une peau humide, parfaitement nettoyée- en massant légèrement tout en prenant soin d’éviter les zones sensibles. Laisser agir quelques minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède puis à l’eau froide, ce qui aura pour effet de resserrer les pores. Après chaque séance de peeling, veillez toujours à appliquer un soin hydratant sur toute la surface traitée.

Quels produits naturels pour réussir un peeling maison ?

Tout sur le peeling maisonPour les adeptes des produits naturels pour un peeling maison, les possibilités sont nombreuses et diffèrent selon le type de peau – notamment pour un peeling du visage. Pour les peaux normales, mélangez une cuillère à café de gros sel à deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Pour parfumer le mélange et pour profiter de ses propriétés antibactériennes, rajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

Ce mélange peut également convenir pour un peeling du corps, notamment pour les cuisses, les fesses ou le ventre et semble être particulièrement efficace contre la peau d’orange ou les vergetures. Pour les peaux sèches, prendre un demi-pot de yaourt et y rajouter une cuillère à soupe de poudre d’amandes.

Tout sur le peeling maison

Mélangez de manière à obtenir une crème homogène à appliquer immédiatement. Vous pouvez également incorporer de l’huile d’olive à un peu de bicarbonate de soude – reconnu pour ses propriétés alcalinisantes. Ajoutez ensuite quelques gouttes de rose musquée – idéale pour permettre une régénération en profondeur de la peau.

Mélangez énergiquement jusqu’à obtention d’une crème homogène. Pour les peaux grasses et mixtes, écrasez des fraises fraiches et rajoutez-y une cuillère à soupe de flocons d’avoine broyés. Rajoutez un peu d’eau minérale pour obtenir un mélange plus fluide. Le bicarbonate est aussi très efficace lorsqu’il est mélangé à de l’huile d’amande douce – moins dense que l’huile d’olive citée plus haut.

Ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou un zeste d’orange pour plus d’efficacité. Pour les peaux acnéiques, à traiter avec beaucoup de précaution, optez pour une crème exfoliante à base de bicarbonate de soude incorporé à du gel d’aloe vera, auquel on ajoutera quelques gouttes d’huile essentiel d’arbre à thé et d’huile de coco.

Vous pouvez aussi mélangez une cuillère à café de perles de jojoba, deux cuillères à soupe de miel et le jus d’un demi citron. Après le soin terminé, rincez et appliquer délicatement de l’huile de jojoba pour hydrater.

Le peeling maison : quelles précautions prendre ?

Tout sur le peeling maison

Bien que ce type de soin soit moins invasif que le peeling professionnel, il n’en reste pas moins un soin qui fragilise la peau. Ainsi, il est donc particulièrement déconseillé en cas de maladies de peau évolutives, de plaies ou de rougeurs persistantes. Pour les peaux sensibles et les peaux sèches, limitez-vous à une séance de peeling par mois. Pour les autres types de peau, il est faut veiller à respecter le processus de régénération des cellules. Ainsi, une séance de peeling toutes les semaines ou tous les quinze jours semble largement suffisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *