Pourquoi notre peau aime t’elle le miel ?

Depuis toujours, le miel a été considéré comme un produit miraculeux, aussi bien en médecine qu’en cosmétologie. Utilisé comme base dans un masque, il contribue à entretenir la beauté et l’éclat de notre peau.

Le pouvoir hydratant et apaisant du miel

 

Pourquoi notre peau aime t’elle le miel ?

Le sucre contenu dans le miel favorise une bonne hydratation au sein de l’épiderme. Grâce à cette hydratation, la peau garde sa souplesse et sa douceur. C’est pourquoi, le masque au miel et au jaune d’œuf est recommandé aux peaux sèches. Et si jamais vous attrapiez un coup de soleil, le miel viendra à votre secours : mélangez une dose de miel avec 2 doses de gel d’aloès, puis répartissez généreusement sur la partie atteinte. Ce mélange apaise la douleur tout en agissant comme un anti-microbe.

Le pouvoir antioxydant et régénérant du miel

Le miel contient des flavonoïdes, des puissants antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. Un masque aux miel retarde l’apparition des ridules et des rides. D’autre part, le miel est riche en oligo-éléments (fer, phosphore calcium, potassium…), sels minéraux et vitamines. Ces nutriments participent à la régénérescence et multiplications des cellules de la peau. Une des raisons pour laquelle, on utilise le miel pour aider à la cicatrisation d’une plaie, à l’exemple d’une brulure ou à la suite d’une apparition d’acné. Pour traiter les acnés, tamponnez-les avec une coton tige enduite de miel et laissez sécher.

Le pouvoir nettoyant et purifiant du miel

Le miel est un antibiotique naturel. De ce fait, il contribue à l’élimination des toxines de notre organisme. On le sait tous, un grog au miel, citron et gingembre vient à bout d’une grippe ! D’un côté, le peroxyde d’oxygène qu’il contient, astreigne la peau pour la lisser. Et de l’autre, il nettoie la peau en profondeur en éliminant les cellules mortes et en régulant la sécrétion de sébum, lorsqu’il est mélangé avec un peu de jus de citron.

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *