Caractéristiques des peaux grasses, les pores dilatés évacuent le sébum, qui les rend brillantes et favorise l’apparition des acnés et des points noirs. Cependant, vous pouvez fabriquer vous-même vos crèmes de soin à l’aide de produits naturels que vous pouvez avoir dans le placard de votre cuisine.
La crème à l’huile de noisette et menthe
Au bain marie, mélangez 2 cuillerées à soupe d’huile de noisette et 1 autre de cire émulsifiante. Dans un autre récipient, dans le bain marie, chauffez 2 cuillerées à soupe d’eau. Une fois le mélange bien homogène, retirez du feu et ajoutez l’eau minérale chauffée, tout en fouettant, puis 2 cuillerées à café d’hydrolat de menthe et 3 cuillerées à café de gel d’aloès vera. Petit à petit, en continuant de fouetter, versez 5 gouttes d’huile essentielle de géranium, de carotte, 9 gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse et 4 gouttes de vitamine E.
Crème de jour à l’huile de jojoba et au citron
Au bain marie, mélangez 30 ml d’eau minérale, 10 ml d’huile de jojoba, et 1 cuillerée de cire émulsifiant, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Puis, hors du feu, lorsqu’il est refroidi, ajoutez 30 gouttes d’huile essentielle de citron.
Crème de nuit à la pomme et à l’huile d’olive
Après avoir coupé en dés la pomme, mixez-la avec un verre d’huile d’olive. Puis, faites bouillir tout en veillant à ce que la préparation ne devienne pas compacte. Au besoin, ajoutez de l’huile pour fluidifier.
Crème de nuit hydratante
Vous pouvez utiliser l’huile de macadamia, sans aucun mélange, comme crème de nuit pour réhydrater votre peau. 4 gouttes suffisent, à répartir sur le visage à l’aide massages circulaires.
Crème hydratante à l’aloès vera
A quantités égales, mélangez de l’aloès vera et de l’huile de rose de damas au creux de votre main. Puis, enduisez-vous en le visage et le cou, avec des gestes circulaires pour faire pénétrer la crème.