Le gommage du visage est essentiel pour éliminer les cellules mortes. Ce geste de beauté maison favorise le renouvellement cellulaire tout en activant la circulation sanguine. Ce qui a pour effet une meilleure oxygénation de la peau du visage, et par conséquent revitalisant pour un effet bonne mine indiscutable. Selon le type de la peau, il faut bien choisir son gommage, pour optimiser les résultats.
Gommage pour peau grasse
La peau grasse a tendance à produire un excès de sébum, responsable des boutons et des points noirs. Pour un gommage fait maison, mélangez deux jaunes d’œuf à une cuillère à café d’argile verte. Puis ajoutez le jus d’un quart de citron et un peu de sel marin.
Gommage pour peau sèche
Ce type de peau est fragile et il faut la ménager. Le gommage fait maison ne doit pas être trop abrasif, mais plutôt doux et nourrissant. Mélangez ensemble pour obtenir une pâte onctueuse, la pulpe de la moitié d’un avocat, un yaourt nature, deux cuillères à café de miel et trois cuillères à soupe de flocons d’avoine.
Gommage pour peau mixte
Une peau mixte est à la fois grasse, sur les ailes du nez, le menton et le front ; et normale sur le reste du visage. Pour votre séance de beauté maison, en gommage, utilisez du sel marin sur votre visage mouillé, puis massez avec les bouts des doigts, également mouillés.
Comment faire un gommage fait maison ?
Le gommage se fait toujours sur une peau propre et sèche, une fois par semaine. Les gestes doivent être à la fois doux et circulaires, tout en insistant sur les ailes du nez, le front et le menton. Évitez les zones sensibles : contours des yeux et de la bouche. Après votre gommage fait maison, rincez votre visage et apaisez les légères sensations de brûlures avec une lotion à l’eau de rose. Puis, faites vous un masque réhydratant, pendant 10 à 15 minutes.