Les recettes maison pour protéger sa peau

En été comme en hiver, notre peau a besoin d’être protégée contre les différents facteurs environnementaux qui l’agressent — coups de soleil, importante baisse de la température… Pour protéger la peau, rien de mieux que tout ce qui est naturel, fait maison. Des produits qui sont à la fois efficaces et peu onéreux.

les recettes maison pour protéger sa peau

Protéger la peau du soleil

En été, les coups de soleil sont fréquents alors qu’ils pourraient tout à fait être évités. Ainsi, pensez toujours à appliquer une huile protectrice sur votre peau – en plus des filtres solaires habituels. Ces huiles vous aideront à la fois à la protéger, mais contribueront aussi à uniformiser votre bronzage. Prenez donc 100 ml d’huile de millepertuis et rajoutez-y 100 ml d’huile de camomille, 20 ml d’huile d’aloe vera ainsi que 30 ml d’huile de persil et de lys. Sinon, après une exposition au soleil, n’hésitez pas à utiliser une huile qui aide à la régénération des cellules.

Les recettes maison pour protéger sa peau

Pour cela, mélangez 15 gouttes d’essence d’orange, 15 cl d’huile de sésame et 30 gouttes d’huile essentielle de carotte. Appliquez cette huile – hydratante à souhait — sur une peau nettoyée avant le coucher. Pour traiter les coups de soleil, mélangez 50 ml d’huile d’amande douce, 50 ml d’huile de millepertuis, 10 gouttes d’huile essentielle de thym et 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Appliquez cette huile – en massant légèrement — sur les parties endolories.

Protéger la peau du froid

En hiver, quand les températures chutent, il est vivement conseillé d’hydrater abondamment la peau pour la protéger. Pour une huile nourrissante, vous aurez besoin de 50 g d’huile de coco – réduit la déshydratation et apaise — et de 50 g d’huile de jojoba – assouplit et renforce le film hydrolipidique. Faites chauffer l’huile de coco au bain-marie pour la liquéfier. Ajoutez-y l’huile de jojoba et remuez pour obtenir un ensemble bien homogène.

Les recettes maison pour protéger sa peau

Conservez l’ensemble dans un contenant en verre. Cette huile est à appliquer le matin en soin sur une peau nettoyée. Pour les lèvres sèches ou gercées, mélangez 20 g de karité, 50 g de beurre de cacao et 15 g d’huile de coco. Chauffez tous les ingrédients au bain-marie jusqu’à ce qu’ils fondent. Retirez du feu et mélangez énergiquement avant de verser l’appareil dans des récipients en forme de stick. Ce soin peut être appliqué à tout moment sur les lèvres.

Pour les mains, mélangez, toujours au bain-marie, 2 cuillères à soupe de beurre de karité, 1 cuillère à café d’huile d’argan, 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera ainsi qu’une demi-cuillère à café de miel. Appliquez une noisette de cette crème sur les mains en massant légèrement. Pour les pieds, vous aurez besoin de 21 g d’huile de calendula et de 79 g de beurre de mangue. Fouettez le beurre ramolli – non fondu — et ajoutez-y l’huile de calendula. Appliquez ce baume nourrissant en massage profond – une noisette suffit amplement – sur vos pieds préalablement nettoyés.

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *